Gare à l'angine !
Déglutition douloureuse, mal de gorge, fièvre, fatigue, toux… Aïe, on dirait bien une angine ! Très fréquente chez l’enfant et l’adolescent, cette inflammation aiguë des amygdales peut être d’origine virale ou bactérienne. Zoom sur cette pathologie qui aime aussi bien l’hiver que l’été !
L’angine est une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales qui touche chaque année 9 millions de personnes ! Très répandue chez les jeunes de 5 à 15 ans, elle se manifeste par des douleurs caractéristiques : mal de gorge intense, difficulté à avaler, maux de tête mais aussi fièvre, accompagnée parfois de ganglions dans le cou.
Virale ou bactérienne ?
Dans 50 à 80 % des cas, l’angine est d’origine virale, et guérit spontanément en une semaine. Votre médecin s’attachera alors à soulager les symptômes liés à l’infection – fièvre et douleur à la déglutition – avec des antalgiques et des antipyrétiques, associés à un sirop pour contre la toux. Beaucoup plus rare, l’angine bactérienne
est le plus souvent provoquée par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour venir à bout de la maladie et prévenir une complication rare, le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Très sérieuse, cette maladie inflammatoire secondaire atteint les articulations et le cœur.
Un test de dépistage
Pour distinguer une angine virale d’une angine bactérienne, les médecins disposent aujourd’hui d’un test de détection rapide (TDR). Réalisé en cabinet, il consiste à prélever un échantillon sur une amygdale à l’aide d’un bâtonnet, que l’on plonge ensuite dans une solution. Si le test est positif, il est essentiel de respecter le traitement antibiotique à la lettre, même si les symptômes semblent avoir disparu avant l’arrêt du traitement. Préconisé par l’Afssaps, ce test est inutile chez les enfants de moins de 3 ans, car à cet âge, les angines sont presque toujours d’origine virale.
Une angine en été !
Sachez également que l’angine n’est pas une pathologie réservée aux frimas rigoureux de l’hiver. Favorisée par les courants d’air et les brusques changements de température, l’angine affectionne les mois doux ! Prudence donc, même en été, où l’on a tendance à abuser de la climatisation. Dernier conseil, en cas d’angine, évitez de fumer ou d’enfumer votre entourage, car le tabac irrite et diminue les défenses immunitaires…