Le hâle en toute sécurité

Mots-clés :  soleil, coup de soleil, insolation

01/07/2014

Premier degré la peau rougit. Deuxième degré, elle vire à l'écrevisse. Troisième degré, elle se boursoufle et devient violacée. En été, les coups de soleil peuvent gâcher les vacances. Comment bien protéger ses enfants?

Si les rayons du soleil sont indispensables à la vie sur Terre, ils peuvent constituer un réel danger en cas d’exposition excessive. C’est le fameux coup de soleil ! D’intensité variable, cette brûlure de la peau est provoquée par les UVB. Sa gravité dépend de sa surface, de sa localisation et de l’intensité de la brûlure.

Premier, 2e et 3e degré…

Au premier degré, la peau rougit dans les 6 à 12 heures suivant l’exposition. Cependant, la rougeur ne dure que quelques heures. Au deuxième degré, la peau  est très sensible au frottement, elle supporte difficilement les vêtements, et de petites cloques peuvent se former. Surtout ne les percez pas, car le risque d’infection est important. Au 3e degré, la peau se boursoufle et devient violacée, la douleur est intense. L'épiderme et le derme sont détruits, laissant des lésions irréversibles. Dans les cas les plus graves, on note parfois une altération de l’état général avec des nausées, des maux de têtes et des vertiges justifiant une hospitalisation.

 

Protégé même à l’ombre

Le coup de soleil n’a donc rien d’anodin. D’où l’intérêt de bien protéger vos enfants,  à la mer comme à la montagne ! Première règle d’or : évitez d’exposer votre enfant  entre 12H à 16 heures en été, même par temps gris, car les rayons UV traversent les nuages. Tenez compte aussi de l’environnement : le sable, l’eau et même le ciment réfléchissent les UV, faisant un « effet loupe ». Le mieux est d’appliquer, dès le matin, une crème solaire indice minimum 30, puis de renouveler les applications toutes les heures ou après chaque bain. Portez une attention particulière au-dessus des pieds et à l'arrière des genoux, très exposés et sensibles, ainsi qu’aux bords du maillot.Lorsqu’il joue dans le sable, couvrez-le de vêtements légers et pensez aussi au chapeau et aux lunettes de soleil !

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

Si malgré tout, votre bout de chou a attrapé un petit coup de soleil, appliquez une crème apaisante spécifique pour les brûlures. Sa peau présente des cloques ? Surtout ne les percez pas. Recouvrez-les d'un pansement stérile pour les protéger et éviter ainsi une infection. Eventuellement, donnez-lui un antalgique (paracétamol…). Dans tous les cas, faites-le boire abondamment. Si la brûlure est grave (au 3ème degré), si une cloque se perce et s’infecte, ou si l’état général de votre enfant s’altère, consultez un médecin. Une hospitalisation s’impose si votre enfant souffre de nausées, de vertiges et de maux de tête 

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :