Coups de chaleur : gardez la tête froide !
En été, les enfants sont sujets aux coups de chaleur et à la déshydratation, car leur système n’est pas encore assez mature pour réguler leur température corporelle. Comment repérer les premiers symptômes ? Quels sont les gestes de prévention ?
A la belle saison, plus le thermomètre grimpe, plus notre organisme doit s’adapter pour maintenir notre température corporelle à 37°C. Or, ce système de régulation est encore mal établi chez les jeunes enfants. Résultat : ils peuvent souffrir d’un coup de chaleur, voire d’une déshydratation, s’ils ne boivent pas suffisamment.
Coup de chaleur ou déshydratation ?
Bien plus grave que l’insolation, le coup de chaleur se caractérise par une fièvre élevée (39°C), une peau sèche et brûlante, associée à des troubles du comportement : apathie, somnolence ou au contraire, agitation anormale. Sachez que le coup de chaleur présente un risque vital pour votre enfant. Au moindre signe, emmenez-le sans tarder aux urgences, afin qu’il soit pris en charge dans les meilleurs délais. Tout aussi sérieuse, la déshydratation constitue un symptôme aggravant du coup de chaleur. En été, les enfants ont en effet tendance à ne pas boire suffisamment. Or, la transpiration excessive entraîne une perte d’eau et de sels minéraux trop importante. Totalement déshydratée, la peau perd de son élasticité naturelle et notre organisme ne peut plus fonctionner. Un signe de déshydratation qui ne trompe pas ? Pincez la peau du ventre de votre enfant. Si le pli reste, votre enfant est déshydraté. De même, si votre enfant semble abattu, avec un teint gris, les yeux creusés, ou s’il présente des troubles de la conscience, contactez rapidement les urgences, car son pronostic vital peut être engagé.
Comment réagir ?
En tout état de cause, si la température de votre enfant semble anormalement élevée, allongez-le à l’ombre dans un endroit frais et surtout aéré. Enlevez ses vêtements et rafraîchissez son corps avec un linge humide. Si votre enfant est conscient, faites-lui boire de l’eau ou une solution de réhydratation (en vente dans les pharmacies). En cas de perte de connaissance, placez votre enfant en position latérale de sécurité et surveillez-le jusqu’à l’arrivée des secours.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation en été, un seul mot d’ordre : l’hy-dra-ta-tion ! Absorbés par leurs jeux, les enfants oublient souvent de boire. Proposez-leur très régulièrement à boire, avant qu’ils ne réclament, et pensez à les rafraîchir à l’aide de brumisateurs. D’autre part, évitez la plage entre 11 h et 17 h et n’oubliez pas les chapeaux, casquettes et autres lunettes de soleil. Enfin, on ne le répètera jamais assez, ne laissez jamais votre enfant seul, dans une atmosphère surchauffée et mal ventilée. Quand il fait 20°C à l’extérieur, la température peut grimper au-dessus de 40°C, dans une voiture garée au soleil…