La gastro-entérite, une des maladies les plus fréquentes chez les enfants

date: 
04/03/2011 - 11:54
Laurent Rebouissoux Médecin responsable du SAMU pédiatrique

A 40 ans, Laurent Rebouissoux est gastro-entérologue pédiatrique et Médecin responsable du SAMU pédiatrique du CHU de Bordeaux. Ce père de 3 enfants est aussi à l’origine de l’implantation d’un SMUR à vocation régionale en Aquitaine.  

Se laver les mains, voilà une des façons les plus simples de se prémunir de la gastro-entérite! Le point avec Laurent Rebouissoux, gastro-pédiatre.

 

Pourquoi la grande majorité des cas de gastro-entérites survient-elle l’hiver ?

Docteur Laurent Rebouissoux : Ce sont des virus, ou des rotavirus qui sont à l’origine des épidémies de gastro-entérites. Les épidémies surviennent l’hiver car le froid et la promiscuité favorisent leur prolifération

 

Qui touche-t-elle en priorité ?

Dr L.R. : Surtout les enfants de moins de 8 ans, dont le système immunitaire est encore immature. Les petits l’attrapent en moyenne 3 fois par an selon l’INVS. Bisous, doudous, sucettes, cuillers, souvent échangés notamment en crèche ou en garderie, sont des facteurs contaminants.

 

Quelle est la meilleure manière de lutter contre ?

Dr L.R. : Observer des règles d’hygiène de base : on ne le dira jamais assez, mais lavez-vous les mains et celles de vos enfants ! Et limitez la collectivité si vous le pouvez. La contamination se fait par la salive et les sels. Alors évitez les bisous, les poignées de main, etc.

 

Y a-t-il un vaccin ?

Dr L.R. : Il existe un vaccin contre le plus fréquent des virus reponsables de la gastro-entérite, le rotavirus. Le ROTARIX® ou ROTATEC® est un vaccin à prendre par voie orale en deux ou trois prises. Il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale et coûte environ 150 euros. Comme tous les vaccins, des effets secondaires sont possibles.

 

Quels sont les risques ?

Dr L.R. : Ils se situent surtout chez les petits patients et les personnes immuno-déprimées. Les bébés âgés de moins de 6 mois peuvent rapidement se déshydrater. Veillez à bien leur donner à boire en cas de vomissements répétés.

 

Quels sont les signes de complications à surveiller ?

Dr L.R. : Si l’enfant a beaucoup de fièvre, que vous observez des troubles du comportement, des troubles de la conscience (comme une somnolence par exemple), du sang dans les selles, une soif très vive ou une perte de poids très importante, consultez au plus vite. Plus l’enfant est petit, et plus cela peut aller vite. Les séquelles peuvent être une insuffisance rénale ou cérébrale.  Il faut savoir qu'en France entre 5 à 10 enfants meurent des suites d’une gatro-entérite tous les ans en France.

 

Que faut-il faire en cas de complication ?

Dr L. R. :  Réhydrater par voie orale : il existe des solutés de réhydratation remboursés par la Sécurité sociale ou en intra-veineuse si on ne peut pas faire autrement.

 

Les antibiotiques sont-ils utiles?

Dr. L.R. : Plus de 90% des gastro-entérites sont virales. Les antibiotiques sont donc utiles une fois sur 10.

avec le soutien de :