Mal des transports : il existe des solutions!
Diplômée de la faculté de Bordeaux, Marie Laffitte est pharmacien à Arès depuis 5 ans.
Le mal des transports touche 3 millions de personnes en France. Une personne sur 3 a souffert du mal des transports au moins une fois dans sa vie. Mais ce n’est pas un mal imparable : il existe des solutions pour le soulager.
A quoi cela est-il dû ?
Les symptômes du mal des transports seraient liés à un défaut dans la perception de l’organisme des mouvements du véhicule. Plus les mouvements sont importants, notamment dans le cas de virages successifs ou de mer démontée, plus le mal est fréquent.
Faut il manger ou boire avant de partir ? Quel régime conseiller ?
Il faut manger avant le voyage pour ne pas avoir l’estomac vide, mais pas trop. La nourriture trop grasse ou trop sucrée est également déconseillée. Pendant le voyage, penser à boire de petites gorgées d’eau sucrée, surtout en cas de vomissements, pour vous réhydrater.
Avant de prendre des médicaments, y a-t-il des réflexes à avoir pour les personnes sujettes au mal des transports ?
Oui, bien sûr ! Mieux vaut s’installer à l’avant d’une voiture ou au centre d’un bateau, et si possible dans le sens de la marche. Regardez au dehors plutôt qu’à l’intérieur du véhicule. Mieux vaut éviter de lire. Préférez la musique, ou n’importe quelle activité qui peut détourner votre attention du voyge.
Quoi prendre avant le voyage pour prévenir les nausées ?
Le plus important est de penser à agir sur le stress à l’avance. Car l’anxiété, notamment la peur d’être malade, favorise l’apparition du malaise. Il existe de nombreux traitements préventifs.
Y a-t-il des contre-indications à ces médicaments ?
Ils sont fortement déconseillés si vous êtes enceinte, si vous allaitez votre enfant ou si les nausées sont associées à d’autres symptômes, comme la fièvre ou la douleur.