Coups, bosses, bleus : allo maman bobo !
Chute de vélo, coup sur la tête, genou écorché, doigt coincé dans une porte. La vie quotidienne des enfants n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Quels réflexes adopter pour soulager la douleur ?
Ouille, un bleu !
Les ecchymoses, communément appelées « Bleus » sont dues à la rupture de petits vaisseaux situés sous la peau. Cette infiltration de sang dans les tissus peut être douloureuse si elle causée par un choc. En revanche, le bleu est indolore, ou à peine sensible, s’il est provoqué par une rupture inopinée de petits vaisseaux. En règle générale, les bleus vont disparaître dans les 15 jours, en changeant de couleur : d’abord bleu, puis vert, jaune… Ce changement est causé par la destruction progressive de l’hémoglobine, par les macrophages. En cas de bleu, vous pouvez appliquer immédiatement une poche glacée, afin de contracter les vaisseaux sanguins. La quantité de sang diffusé sous la peau sera limitée, diminuant ainsi la taille de l'ecchymose. Vous pouvez également appliquer une crème ou gel d'arnica. Soyez vigilant si vous remarquez la présence d'ecchymoses, nombreuses et spontannées, qui apparaissent sans traumatismes. Ces ecchymoses répétées sont inhabituelles et justifient de consulter votre médecin. "Il faut également porter une attention particulière aux enfants qui tombent fréquemment et se "mettent en danger" trop souvent, car ces maladresses visent peut-être à attirer l'attention d'un adulte", souligne une psychologue de l'Hôpital des Enfants de Bordeaux.
Aïe, une bosse !
Attention, tu vas te cogner… Trop tard ! Après un coup violent sur un os (genou, tibia, avant bras, crâne…) une bosse ou hématome peut apparaître.
Pour éviter que la bosse se transforme « en œuf de pigeon », appliquez immédiatement de la glace, pendant 5 bonnes minutes, en la plaçant dans un linge, pour éviter les risques de gelure de la peau.
Si vous ne disposez pas de glaçon ou de poche de glace achetée en pharmacie, vous pouvez utiliser des compresses d’eau très froide. En effet, le froid a pour particularité de contracter les vaisseaux sanguins et de limiter la diffusion du sang. Ensuite, vous pouvez appliquer une pommade ou un gel à base d’arnica, pour résorber les hématomes, sauf en cas de plaie ouverte. Pensez aussi aux granules d’arnica (5ch ou 7ch). Normalement, la bosse disparaît au bout de quelques jours. Dans tous les cas, vous pouvez donner à votre enfant du paracétamol qui, associé à vos câlins et à vos paroles rassurantes, permettra de réduire la douleur.
Dois-je consulter un médecin en cas de bosse ?
Tout dépend de la taille de la bosse et de son emplacement mais aussi de la gêne occasionnée. Une bosse sur le tibia ou sur la clavicule est à surveiller car elle peut masquer une fracture. Enfin, si la bosse se transforme en énorme œuf de pigeon, mieux vaut la faire examiner par votre médecin, qui pourra alors pratiquer une petite incision sous anesthésie locale pour réduire l’hématome, si celui-ci est trop douloureux.
Que faire en cas de chute sur le crâne ?
Une perte de connaissance, même très brève, justifie une consultation en urgence chez votre médecin. Si après la chute, votre enfant est somnolent, vomit, souffre de violents maux de tête ou si du sang s’écoule du conduit auditif, appelez immédiatement le 112 ou le 15. Vérifiez qu’il respire et mettez-le en position latérale de sécurité en attendant les secours. En revanche, évitez de le mobiliser, s’il y a eu traumatisme au niveau des cervicales (vertèbres du cou). En cas de doute, demandez conseil au médecin régulateur du SAMU.
En cas de chute, sans perte de connaissance, surveillez attentivement son comportement pendant les 36 heures. Toutes réactions inhabituelles (agitation ou somnolence, problème de vision, défaut de langage, sommeil perturbé, convulsions) nécessitent une consultation et peuvent justifier la réalisation d’un scanner, selon l’examen clinique.
En résumé, tout ce que vous devez retenir sur les bleus et les bosses
- Les ecchymoses sont dues à la rupture de petits vaisseaux ;
- Les bleus disparaissent dans les 15 jours, en changeant de couleur ;
- En cas de bleu, vous pouvez appliquer une poche glacée ou un gel/crème à base d’arnica
- La bosse est le résultat d’un choc sur un os ;
- Pour éviter qu’elle se transforme en œuf de pigeon, il faut appliquer de suite de la glace ;
- Une bosse sur le tibia ou la clavicule et à surveiller ;
- Une perte de connaissance, suite à un choc, même brève, justifie une consultation en urgence.