e
-
Ecchymoses
C’est le nom savant pour désigner un « bleu ». Les bleus sont provoqués par la rupture de petits vaisseaux sous la peau.
L’ecchymose, ou bleu, est provoquée par la rupture de petits vaisseaux sanguins et disparaît au bout de quelques jours.
-
Eczéma
L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Les plaques rouges et les petites vésicules ne sont absolument pas contagieuses. En revanche, elles provoquent des démangeaisons intenses. Si tu as de l'eczéma, il est recommandé de bien hydrater ta peau. Il arrive parfois que des plaques d'eczéma apparaissent lorsque tu portes un bijou fantaisie, par exemple. on parle alors d'eczéma de contact ; les plaques disparaîtront spontanément dès que tu ne porteras plus le bijou...
Maladie de la peau inflammatoire et non contagieuse. Il existe deux grands type d'eczéma : l'eczéma atopique (prédisposition génétique) qui touche principalement les jeunes enfants, et l'eczéma de contact, qui est provoqué par une réaction allergique (bijoux en métal, parfum...). L'eczéma se caractérise par des lésions de la peau (petites vésicules) et par une démangeaison intense. En cas d'eczéma atopique, on recommande une hydratation renforcée de la peau (savon surgras), voire des crèmes à base de cortisone, lorsque l'eczéma est important.
Pour l'eczéma dit de contact, l'éviction de l'allergène suffit à la guérison...
-
Embolie
On parle d'embolie lorsqu'un caillot de sang bouche un vaisseau sanguin, empêchant le sang de circuler.
Obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang. On parle d'embolie pulmonaire lorsque le caillot bouche le système artériel irriguant le poumon.
-
Estomac
C'est un sac en forme de J qui digère les aliments que tu as avalés, grâce à l'action de ses sucs gastriques et aux contractions de sa paroi. Ces aliments sont alors transformés en bouillie, appelée chyme.
Facilement reconnaissable par sa forme en J, l'estomac constitue une partie du tube digestif, située entre l'oesophage et le duodénum. Il reçoit les aliments qui sont soumis à l'action du suc gastrique, tout en étant brassés par les contractions de la paroi musculaire de l'estomac. Ces aliments se transforment alors en chyme (espèce de bouillie qui se déverse dans l'intestin grêle).
-
Ethmoïdite
C'est une infection du sinus ethmoïdal, qui est situé derrière la racine du nez.
Inflammation et infection du sinus ethmoïdal, situé en arrière de la racine du nez