« Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts »
La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS) a lancé une nouvelle campagne visant à une meilleure utilisation des antibiotiques, avec un nouveau slogan, "Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts". La campagne de 2002 (Les antibiotiques, c’est pas automatique) avait permis une baisse de la consommation de 15 %. Plus ciblée que la précédente, la nouvelle campagne se focalise sur les angines et les bronchites aiguës et vise particulièrement les jeunes adultes et les parents de jeunes enfants.
Les antibiotiques, il y a comme un hic !
Selon le dernier sondage Eurobaromètre publié cette année, les Européens semblent mal informés sur l’efficacité des antibiotiques : 53 % des sondés pensent que les antibiotiques sont efficaces pour éliminer les virus et 47 % croient qu’ils agissent contre la grippe et le rhume. Les Français semblent plutôt bons élèves puisqu’ils sont 58 % à savoir que les antibiotiques ne tuent pas les virus et 69 % à avoir conscience que leur consommation peut entraîner des effets secondaires.
Une nouvelle classe d’antibiotiques
Une équipe de chercheurs de l'Université de Sherbrooke (Canada) vient de mettre au jour une nouvelle classe d'antibiotiques, efficaces contre certaines bactéries responsables de maladies nosocomiales. La molécule en question viendrait ainsi à bout du Staphylococcus aureus. Ces résultats de recherche ont été publiés en avril 2010 dans la revue PloS Pathogen.