Tabagisme passif : Protégez la santé de vos enfants

Mots-clés :  Tabagisme passif

Vous ne le savez peut-être pas, mais le tabagisme passif est la source la plus fréquente de pollution domestique ; c’est aussi la plus dangereuse, car elle expose les non fumeurs sur de longues périodes, dans des endroits fréquentés.

  

Chaque année, le tabagisme passif est responsable de 3 000 à 6000 décès et a des répercussions durables sur la santé des personnes qui inhalent involontairement la fumée. Ainsi, un enfant exposé au tabagisme passif de ses parents a plus de risques de faire des rhinopharyngites, des bronchites, de l’asthme ou des otites.

- Evitez de fumer en voiture ou à la maison ; 

- Prévenez vos enfants sur la nocivité de la fumée passive, afin qu’il s’éloigne des fumeurs ;Ne fumez jamais en présence de personnes à la santé fragile ou d’enfants. En effet, les défenses des nourrissons ne sont pas bien développées, leur nez ne filtre pas les poussières et leurs poumons sont encore immatures ;

- La fumée aggrave les maladies respiratoires et peut favoriser des crises d’asthme : évitez donc de fumer en présence de quelqu’un de malade ou d’asthmatique Ne fumez pas pendant la grossesse ni près d’une femme enceinte ; 

- Si vous fumez, aérez quotidiennement votre maison pour garder un environnement sain : en effet, les substances toxiques de la fumée passive restent en suspension pendant 3 heures et se déposent partout, y compris sur les rideaux, les tapis… 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

Astuces et conseils de la même catégorie

avec le soutien de :