Halte aux poux
Cheveux propres, sales, roux, blonds ou bruns : le pou n’a pas de préférence et colonise la tête des enfants, avec délectation. Pour se débarrasser de ces hôtes indésirables, une seule arme : la prévention !
- Repérez tout signe de démangeaisons de la part de votre enfant ;
- Cherchez les poux méthodiquement, raie par raie, en vous attardant notamment au niveau de la nuque, des tempes et des oreilles ;
- En cas de colonisation avérée, traitez votre enfant avec un shampooing ou une lotion anti-poux, à appliquer raie par raie. Réitérez le traitement une semaine après.
- Désinfectez peignes et brosses avec le traitement ou la lotion anti-poux par mesure de précaution ;
- N’oubliez pas de laver bonnets, écharpes, doudous, draps et oreillers, à plus de 50°C en machine. Les poux peuvent survivre « en extérieur » pendant 2 à 3 jours !
- Eliminez les lentes avec un peigne métallique (en vente en pharmacie), trempé dans du vinaigre ;
- Si vous repérez des poux le lendemain du traitement, c’est qu’ils sont résistants au produit. Il faut donc essayer un nouveau traitement, avec un autre shampooing.
En tout état de cause, la pédiculose n’a rien à voir avec un manque d’hygiène et ces parasites, si pénibles soit-il, ne transmettent aucune maladie, contrairement aux poux de corps, qui peuvent transmettre le typhus.