Chaud les vaccins !

Thursday, September 2, 2010 - 16:33
02/09/2010

Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford a mis au point une nouvelle méthode de conservation des vaccins qui permet de se passer de la réfrigération !

Une avancée majeure pour les pays en voie de développement, qui n’ont pas toujours la maîtrise de la chaîne du froid. Jusqu’à présent indispensable pour le bon stockage des vaccins, elle n’était pas toujours facile à mettre en œuvre, les pays ne disposant pas toujours d’infrastructures adéquates (coupure de courant, manque de réfrigérateurs ou de congélateurs en zone rurale…). La découverte par les chercheurs britanniques repose sur l’utilisation de saccharose et de tréhalose, une forme particulière de sucre, connue pour ses propriétés stabilisatrices et cryoprotectrices (protection par le froid). Ces 2 propriétés leur a permis de mettre au point une nouvelle technique de thermostabilisation pour les vaccins composés d’éléments vivants. Les premiers tests sont très prometteurs, puisque des vaccins stockés à 45°C pendant 6 mois, ont gardé toute leur efficacité.

Si elle est utilisable à grande échelle, cette découverte révolutionnaire pourrait faciliter l’organisation des campagnes de vaccinations dans les pays en voie de développement et apporter une aide décisive dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Retour à l'accueil de L’actu de la santé

avec le soutien de :