La chasse aux caries
L’hygiène bucco-dentaire des enfants doit s’apprendre dès le plus jeune âge. En effet, pour avoir des dents saines, sans caries, il convient de respecter chaque jour, quelques petites règles simples : brossage des dents régulier, rinçage efficace, changement de brosse à dents…
- Brossez la première dent, dès son apparition et observez la première visite chez un dentiste vers l'âge d'un an ;
- Un bon brossage de dents doit durer en moyenne 3 minutes. Comme les enfants n’ont pas toujours la notion du temps, vous pouvez acheter un sablier rigolo, pour transformer ce rituel en jeu ludique… Dans l’idéal, votre enfant doit se brosser les dents après chaque repas, mais s’il le fait déjà le matin et le soir, c’est pas si mal !
- Les dents de lait peuvent avoir des caries ! Il est donc important d’apprendre à votre enfant à se laver les dents dès son plus jeune âge,. Deux ans est l’âge idéal pour lui montrer « les bons gestes », mais ce n’est que vers 6 ou 7 ans, que votre enfant saura bien se laver les dents. Attention, si votre enfant a une carie sur une dent de lait, elle peut attaquer la dent définitive qui est en train de pousser dessous…
- Votre enfant rechigne à se laver les dents ? Montrez-lui l’exemple et brossez vous les dents avec lui ! Qui se brossera les dents le plus longtemps ?
- Privilégiez les brosses à dents spécialement adaptées pour les enfants : ses poils doivent être souples pour ne pas agresser leurs gencives fragiles. Sa forme doit être ludique et facile à manipuler. Quant à la taille de la tête, elle doit être petite, pour pouvoir passer partout ! Enfin, n’oubliez pas de changer de brosse à dents régulièrement, dès que les poils sont affaissés.
- Pour bien se brosser les dents, il faut passer partout, en allant du rose de la gencive vers le blanc de l’émail. Il est important de changer de brosse à dents régulièrement (à chaque saison par exemple). Une brosse à dents neuve élimine mieux la plaque dentaire.
- Bien souvent, les enfants ne savent pas cracher le dentifrice. N’en mettez pas trop (l’équivalent d’un petit pois) et choisissez un dentifrice « spécial enfant », peu fluoré (moins de 500 ppm) avant 6 ans.
- Le rinçage est aussi important que le brossage !
- Côté alimentation, limitez les apports en sucre (qui nourrissent les bactéries responsables de caries) et bannissez la nourriture molle : la nourriture dure favorise la salivation, le développement des fonctions (déglutition, mastication...) et la constitution des mâchoires (os et dents).
- Pensez au scellement des première molaires définitives, pour protéger leurs sillons avec une résine (lire l'interview de notre expert, Nancy Javotte, odontologiste)
La vraie bonne info
Plus l’alimentation est sucrée, plus les caries se développent ! Sans supprimer le sucre des repas, il convient d’en limiter sa consommation, et surtout, d’apprendre à votre enfant à se brosser les dents après avoir mangé des aliments très sucrés. Apprenez-lui également à bien mâcher les aliments car la salive joue un rôle minéralisateur.