1,2, 3… Soleil !

Mots-clés :  coup de soleil, insolation

Que vous partiez avec votre enfant à la mer, au ski ou en promenade, une règle d’or s’impose : le protéger des rayons du soleil ! En effet, si le soleil est bénéfique à petites doses, ses effets peuvent être redoutables, en cas d’exposition excessive. Nos conseils pour bien protéger vos petits… 

 

La première des précautions consiste à éviter les expositions intenses, particulièrement dangereuses chez les bébés de moins d’un an. Il faut tenir compte de l’environnement : ainsi, sachez que la neige réfléchit jusqu'à 80 % des rayons UV ! De même, le sable, l'eau et le ciment sont, eux aussi, redoutables.

- Evitez d’exposer votre enfant quand le soleil est au zénith (de 11 h à 16 h en été)… même par temps gris : la plupart des rayons UV traversent les nuages et le brouillard !

- Appliquez une crème solaire, dès le matin, avant l’exposition, et renouvelez les applications toutes les 2 heures ou après chaque bain ;

- Munissez votre enfant de lunettes de soleil avec des verres homologués aux normes CE qui permettent d’absorber ou de réfléchir efficacement plus de 90 % des rayons UV ; 

- Optez pour un chapeau qui protège les oreilles et l’arrière du cou.

- A la plage, s’il est en maillot de bain, assurez-vous que la crème solaire (d’un indice minimum de 30) est appliquée partout. Portez une attention particulière au-dessus des pieds et à l'arrière des genoux, très exposés et sensibles, ainsi qu’aux bords du maillot.

- Lorsqu’il joue dans le sable, couvrez-le de vêtements légers mais non transparents. Une couche de crème solaire est également recommandée, même si votre enfant est protégé par un parasol, car les rayons passent tout de même à travers !

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

avec le soutien de :